Aidants

feuille 2
feuille 10

L’aidant au cœur des prises en charge au domicile

La réussite d’une prise en charge à domicile repose en très grande partie sur la présence des proches/de l’entourage de nos patients : ceux que l’on appelle les “aidants”.

Le terme d’aidant définit toute personne qui apporte un soutien à une personne dépendante dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante ou qui a besoin d’une surveillance quotidienne et régulière : personne malade, en situation de handicap, âgée…

Les aidants sont de véritables piliers dans la prise en charge à domicile. Grâce à eux, leur proche malade peut rester dans sa maison, son environnement.

Pour cette raison, la Fondation Santé Service à fait du soutien aux aidants l’une de ses priorités. Elle réalise des actions tout au long de l’année qui leur sont destinées.

Offre de répit

La Fondation Santé Service a notamment mis en place une offre de répit : le baluchonnage.

Cette initiative permet à un aidant de prendre quelques jours de repos en dehors de son domicile en confiant son proche malade, en perte d’autonomie, à un professionnel formé. Ce dernier que l’on dénomme « baluchonneur » a alors pour mission d’être présent 24h/24 auprès du patient pour lui apporter du réconfort et des soins adaptés à ses besoins.

Cette démarche fait actuellement l’objet d’une expérimentation nationale avec la Direction générale de la cohésion sociale. Au regard de son activité centrée sur le domicile, la Fondation Santé Service a souhaité être pionnière en mettant en place ce nouveau dispositif.

Retrouver le témoignage d’Antonio

Plateforme de répit

La Fondation Santé Service travaille actuellement à la mise en place d’une plateforme d’offres de répit pour les aidants. Cette dernière, accessible en ligne, visera à consolider toutes les solutions disponibles pour les aidants.