Solidarité

feuille 2
feuille 10

Fondation reconnue d’utilité publique, notre mission est de renforcer la solidarité et l’accessibilité des patients aux soins à domicile

Afin d’améliorer le bien-être et le maintien au domicile de ses patients et de leurs aidants – confrontés à la maladie, parfois à la solitude ou se trouvant dans des contextes sociaux complexes – la Fondation déploie différents dispositifs :

  • Des aides financières pour subvenir aux besoins de premières nécessités de certains patients
  • Des actions solidaires, tout au long de l’année, pour donner du sourire et amener de la gaieté au domicile des patients les plus démunis et/ou isolés

Ces initiatives sont réalisées grâce à la générosité et aux dons ! Chaque année, ce sont ainsi plus de 20000 euros qui sont reversés à des patients et leur famille démunis.

Aides financières multiples

  • Besoins alimentaires de première urgence
  • Paiement de loyers, de factures et de frais médicaux non pris en charge par la sécurité sociale ou les mutuelles
  • Aides sociales pour financer des aides ménagères

Opérations solidaires pour les patients en situation de vulnérabilité

  • Rentrée scolaire : cartables et fournitures scolaires offerts à nos jeunes patients et enfants d’adultes pris en charge
  • Noël solidaire : cadeaux offerts à plus de 100 enfants et adultes démunis
  • Fleurs solidaires : pour fêter le printemps, la Fondation offre des fleurs à plus de 100 patients isolés

Actions culturelles, sociales, sportives … pour améliorer le bien-être des patients

Quelques exemples :

  • L’art-thérapie est une technique de psychothérapie qui permet à un patient, grâce à l’art, de s’exprimer en laissant sortir ses émotions et ses souffrances dans un but de mieux être. Nos art-thérapeutes interviennent directement au domicile du patient pour un moment privilégié qui permet à la personne malade de se reconstruire mais aussi de transmettre une œuvre ou un message.
  • La socio-esthétique : grâce à un partenariat avec l’association belle & bien, des kits de produits de beauté dédiés aux patients sous chimiothérapie sont distribués et des ateliers et soins esthétiques sont proposés à des personnes fragilisées par la maladie afin de contribuer à la restauration de l’image de soi.

Actions solidaires envers les aidants

La Fondation Santé Service accorde beaucoup d’importance au bien-être des aidants qui jouent un rôle primordial dans les prises en charge à domicile. Pour cela, elle propose une offre de “baluchonnage”. Cette initiative permet à un aidant de prendre quelques jours de repos en dehors de son domicile en confiant son proche malade, en perte d’autonomie, à un professionnel formé. Ce dernier que l’on dénomme « baluchonneur » a alors pour mission d’être présent 24h/24 auprès du patient pour lui apporter du réconfort et des soins adaptés à ses besoins.
 
Cette démarche fait actuellement l’objet d’une expérimentation nationale avec la Direction générale de la cohésion sociale. Au regard de son activité centrée sur le domicile, la Fondation Santé Service a souhaité être pionnière en mettant en place ce nouveau dispositif.