Services de soins infirmiers à domicile

feuille 2
feuille 10

3 services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) dans les départements des Hauts-de-Seine, du Val de Marne et de la Seine-Saint-Denis

Les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) interviennent pour le maintien de l’autonomie des personnes en situation de dépendance ayant fait le choix de rester à leur domicile. Ils ont pour mission de contribuer à prévenir ou à différer l’entrée à l’hôpital ou dans un établissement d’hébergement.

Les personnes pouvant bénéficier de services de soins infirmiers à domicile sont les suivantes :

  • Des personnes âgées de plus de 60 ans atteints de certaines pathologies chroniques
  • Des adultes de moins de 60 ans en situation de handicap ou atteints de certaines pathologies chroniques

La Fondation Santé Service dispose de 3 SSIAD dans les communes suivantes :

  • SSIAD 92 : communes de Colombes, Gennevilliers, Villeneuve-la-Garenne et Clichy
  • SSIAD 93 : communes de Villepinte et Tremblay en France
  • SSIAD 94 : communes de Villejuif, Fresnes, l’Hay-les-Roses et Arcueil
Trois équipes spécialisées Alzheimer (ESA)

Cette offre de soins à domicile proposée par la Fondation Santé Service s’adresse aux personnes atteintes de la maladie Alzheimer ou de maladies apparentées. L’objectif est d’améliorer la vie à domicile de la personne et de son entourage en maintenant et/ou en développant son autonomie dans les activités de la vie quotidienne.

La Fondation dispose de 3 équipes spécialisées, 1 située dans le 93 et 2 situées dans le 94, dans les communes suivantes :

  • ESA 93 : communes de Villepinte, Tremblay-en-France, Sevran, Aulnay-sous-Bois, le Blanc-Mesnil, Drancy, Dugny, le Bourget
  • ESA 94 : communes de Villeneuve-Saint-Georges, Orly, Villeneuve-le-Roi, Ablon-sur-Seine, Valenton, Boissy-Saint-Leger, Limeil-Brévannes

Les étapes de votre prise en charge en SSIAD ou en ESA

Étape 1 : Prescription

L’admission en SSIAD ou en ESA se fait uniquement sur prescription médicale.

Étape 2 : Prise de contact avec le SSIAD ou l’ESA de la Fondation Santé Service

Cette prise de contact peut-être réalisée par vous, votre famille, votre médecin ou encore un service social. Il s’agit de prendre contact avec l’infirmier coordinateur du SSIAD / ESA du lieu de domicile dont vous dépendez :

  • SSIAD 92 : 40 rue René Légé – 92700 COLOMBES – Tel : 01 47 86 75 35 – 06 13 54 87 78
  • Téléchargez le livret d’accueil du SSIAD 92
  • SSIAD et ESA 93 : 18 place des Nymphéas, Bâtiment Tropical – 93420 VILLEPINTE – Tel : 01 41 72 11 44 – Fax : 01 43 85 69 18
  • Téléchargez le livret d’accueil du SSIAD 93 et de l’ESA 93
  • SSIAD et ESA 94 : 106-110 rue du Lieutenant petit leroy, Bat baudelaire 2ème étage – 94550 CHEVILLY LARUE – Tel : 01 56 70 34 58 ou 01 56 70 34 49 – Fax: : 01 56 70 24 69
  • Téléchargez le livret d’accueil du SSIAD 94 et de l’ESA 94

Étape 3 : LE SSIAD ou l’ESA de la Fondation Santé Service rencontre le patient

SSIAD – L’infirmier coordinateur rencontre la personne à prendre en charge (et les éventuels aidants) à son domicile ou en service hospitalier dès qu’une place est disponible. Un document individuel de prise en charge définissant le rythme des interventions des aides soignant.es et des infirmier.es est rédigé. Le choix de l’infirmier libéral est laissé au bénéficiaire. Si l’évaluation a été réalisée à l’hôpital, une nouvelle évaluation est réalisée à la sortie.

ESA – L’infirmier coordinateur rencontre la personne à prendre en charge (et les éventuels aidants) à son domicile ou en service hospitalier dès qu’une place est disponible. Un document individuel de prise en charge définissant le rythme des interventions des aides soignant.es et des infirmier.es est rédigé. Dans un second temps, le psychomotricien rencontre le patient et l’aidant pour définir les besoins et organiser le déroulement et le contenu des séances.

Étape 4 : Démarrage de la prise en charge

Dès la signature du document individuel de prise en charge remis par le SSIAD ou l’ESA.

Les professionnels de santé qui interviennent dans votre prise en charge

SSIAD – Services de soins infirmiers à domicile

L’infirmier coordinateur évalue les besoins en soins du bénéficiaire et met en œuvre le projet de soins. Elle rédige ensuite en collaboration ce dernier ou son représentant légal le document individuel de prise en charge. Il coordonne également les professionnels salariés et libéraux intervenant au domicile et évalue la qualité des soins. Il assure enfin la collaboration avec les différents partenaires du SSIAD.

L’infirmier dispense des soins techniques et participe à la réévaluation des besoins des personnes prises en charge.

L’aide soignant assure les soins d’hygiène et de confort en collaboration avec l’infirmière. Il participe à la prise en charge globale de la personne.

ESA – Equipe spécialisée Alzheimer

L’infirmier coordinateur en lien avec la psychomotricienne évalue les besoins et la pertinence de l’intervention, rédige en collaboration avec le bénéficiaire ou son représentant légal, le document individuel de prise en charge.

Le psychomotricien élabore et met en oeuvre le projet thérapeutique en fonction du bilan effectué lors des visites d’évaluation. Il effectue des séances de réhabilitation, seule ou accompagnée d’une assistante de soins en gérontologie.

L’assistant de soins en gérontologie (ASG) intervient sur indication de la psychomotricienne, seul ou avec elle pour les séances de soins de réhabilitation et de mise en situation des activités de la vie quotidienne.