Qualité et Sécurité des Soins

Des prises en charge de qualité et certifiées au plus haut niveau

La Fondation Santé Service place la qualité de ses prises en charge au cœur de son développement. Pour cela, elle dispose d’une équipe dédiée à la gestion de la qualité et de la sécurité des soins qui œuvre, au quotidien, pour veiller à garantir aux patients le meilleur niveau de prise en charge possible au domicile, dans les mêmes conditions de qualité et de sécurité qu’à l’hôpital.

• Pour l’hospitalisation à domicile (HAD)

Politique Qualité et Sécurité des Soins

Forte du plus haut niveau de certification de la Haute Autorité de Santé (niveau A de la v 2014), la Fondation Santé Service désire maintenir ce niveau de maturité dans le déploiement et le suivi de sa démarche d’amélioration continue de la qualité.

Premier axe du projet stratégique 2021-2025, la politique qualité et gestion des risques de la Fondation repose sur trois axes de développement qui visent à conforter notre niveau d’excellence au service des patients et des aidants :

Axe 1 : Développer, structurer et assurer une meilleure prise en compte de l’expérience patient

Axe 2 : Consolider une démarche continue de qualité et de sécurité adaptée à l’organisation des soins

Axe 3 : Faire certifier les activités de la Fondation Santé Service

Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins

Mesure de satisfaction

Chaque année, une campagne de recueil de la satisfaction est conduite pour mesurer la qualité du service perçue par nos patients. En 2021, le taux de satisfaction s’élève à 96% (versus 97% en 2020)

• Pour les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Politique Qualité

Conformément à la loi de janvier 2002, les services de soins infirmiers à domicile de la Fondation Santé Service se sont engagés dans une démarche d’amélioration de la qualité et une évaluation externe basée sur les recommandations de l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicaux-sociaux).

Les principaux objectifs de cette politique qualité concernent notamment :

• La prévention du risque de maltraitance,
  • La prise en charge de la douleur,
  • La prévention de la dénutrition,
  • L’accompagnement en fin de vie.

Dans le cadre de l’amélioration constante de ses prises en charge, la Fondation Santé Service mène régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès de ses bénéficiaires afin de connaître leur opinion sur les différentes composantes humaines, techniques et logistiques de leur prise en charge.

Mesure de la satisfaction

Ces enquêtes, menées auprès des patients pris en charge, sont réalisées par le biais :

• Des questionnaires de sortie mis à la disposition dans le livret d’accueil
  • D’une enquête bisannuelle réalisée tous les deux ans
  • Pour les prestations de santé à domicile (PSAD)

Le PSAD de la Fondation Santé Service est actuellement en cours de labellisation Quali’PSAD. Plus d’informations prochainement disponibles.