Infirmiers libéraux

Devenir partenaire de la Fondation Santé Service en HAD

Les infirmiers libéraux occupent un rôle central dans les prises en charge de la Fondation Santé Service. Intervenant sur tout l’Île-de-France, ils peuvent réaliser des soins techniques, complexes et variés auprès de nos patients. Par ailleurs, la Fondation les sollicite régulièrement pour accompagner la mise en place de projets innovants.

Pourquoi devenir partenaire de la Fondation Santé Service ?

• Vous accédez à une offre de soins variés
  • Vous conservez le lien avec les patients déjà pris en charge
  • La coordination médicale 24h/24 et les astreintes soignantes sont assurées par la Fondation Santé Service
  • Vous bénéficiez, si besoin, des expertises soignantes de la Fondation (experts en plaie/cicatrisation, stomathérapie, hygiène…)
  • La logistique est gérée par la Fondation Santé Service (prise de rdv, gestion des déchets…)
  • Vous avez accès à des ateliers et des formations variées
  • Facturation : cumul de tous les actes à taux plein

Retrouvez Brigitte et Latifa qui vous parlent du partenariat Fondation – IDEL.

Déroulement d’une prise en charge en HAD

1 . L’admission

• La prise en charge en HAD est une prescription médicale (hospitalière ou de ville)
  • L’organisation de l’admission est gérée par l’infirmier.e de coordination hospitalière (ICH) de l’HAD : il recueille les informations nécessaires, présente l’HAD et son fonctionnement, évalue les besoins en matériels et fait le lien avec le cadre de santé qui coordonnera la prise en charge
  • Le Médecin traitant reste le référent au domicile du patient

2 . Le séjour

• La coordination de la prise en charge relève du cadre de santé de l’unité durant toute la durée de l’hospitalisation
  • Une collaboration entre IDEL et HAD peut être envisagée par le cadre de santé en fonction des soins et de la prise en charge. Dans ce cas, l’IDEL du patient sera contacté en priorité
  • Le cadre de santé organise les interventions et la programmation des soins. Il est garant de la qualité des soins. La traçabilité et les transmissions sont des facteurs essentiels à la réussite de la prise en charge
  • D’autres ressources professionnelles peuvent être sollicitées si besoin : psychologues, IPA, stomathérapeutes, diététiciennes…

3. La sortie

• Elle est décidée conjointement par le médecin traitant et le médecin praticien d’HAD ou par le médecin hospitalier
  • La fin de la prise en charge par l’HAD peut avoir plusieurs motifs : les soins ayant motivé la prescription de l’HAD sont terminés, hospitalisation du patient, sortie disciplinaire, décès du patient, interruption de la prise en charge sur demande du patient/de l’entourage et validée par un médecin
  • La sortie est organisée par le cadre de santé avec, si besoin, un relais vers des professionnels libéraux (IDEL, kinés) ou vers une autre structure (SSIAD, PSAD, SSR…)
  • Le dossier de soins, les déchets et le gros matériel seront récupérés à la fin de la prise en charge.
Vous souhaitez devenir partenaire de la Fondation Santé Service ?

Les démarches

La Convention de partenariat fixe le cadre dans lequel nous exerçons conjointement : nos objectifs, nos attentes et nos engagements. Elle vous donne toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de notre collaboration. Cette convention est individuelle et renouvelable de façon tacite.

Afin de formaliser notre partenariat, il vous suffit de renvoyer les éléments suivants par courrier postal à : Fondation Santé Service, à l’attention de Véronique Savournin, 88 rue de Villiers, 92300 Levallois-Perret :

• La convention de partenariat signée
  • La fiche de renseignements complétée
  • Une feuille de soins nominative barrée
  • Une attestation d’assurance professionnelle de l’année en cours
  • Une attestation d’inscription à l’Ordre National Infirmier de l’année en cours

Nous contacter

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter notre coordinatrice du partenariat IDEL : veronique.savournin@fondation-santeservice.fr

Vous êtes déjà partenaire, vous avez une question ?

Pour toute question relative à un patient ou une prise en charge

Contactez le/la Cadre de santé en charge du secteur. Vous retrouverez son nom et ses coordonnées sur la lettre de mission. Sinon, vous pouvez contacter le secrétariat du pôle concerné qui vous orientera.

• Pôle OUEST (Cergy) : 01 30 31 86 86
  • Pôle EST (Montreuil) : 01 41 72 05 50
  • Pôle SUD (Chevilly-Larue) : 01 56 70 24 34

Pour toute question relative au partenariat HAD – IDEL