La Fondation Santé Service place ses actions au cœur des enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain
Les valeurs qui guident nos professionnels au quotidien
Intervenant au domicile de la personne malade, la Fondation Santé Service s’appuie prioritairement sur le consentement et sur le respect de la personne et de son entourage à travers les droits reconnus du malade.
La Fondation Santé Service veille à ce que tous ses patients puissent accéder à des soins à domicile de qualité et sécurisés. Elle déploie de nombreux dispositifs pour soutenir ses usagers les plus vulnérables et finance également des actions solidaires tout au long de l’année (sociales, culturelles, répit…) à travers son pôle « Solidarités et Engagement ».
La Fondation Santé Service garantit la qualité des soins dispensés au domicile en veillant au respect des bonnes pratiques, à l’évaluation des pratiques professionnelles et en mesurant la satisfaction du service rendu auprès de ses patients, de leurs aidants, des prescripteurs et des partenaires.
La Fondation Santé Service a créé son institut de la Recherche et de l’Innovation en 2018. En tant que 1er opérateur d’HAD en France, elle s’est fixée pour mission de participer activement au développement de la recherche et de l’innovation, au service de l’amélioration de la qualité des prises en charge et du bien-être de ses usagers et professionnels de santé.
La démarche de responsabilité sociétale (RSE) de la Fondation
La Fondation Santé Service réalise de nombreuses actions RSE. Mais en tant que Fondation reconnue d’utilité publique et acteur majeur du soin et de l’accompagnement à domicile en France, le Conseil d’administration et la Direction générale ont souhaité aller plus loin dans les actions réalisées. Cet engagement à développer nos démarches RSE a ainsi été inscrit dans le projet stratégique 2021-2025 de la Fondation. Un Comité de Pilotage représentant les métiers et les usagers a travaillé en 2022 pour définir 5 grandes orientations stratégiques formulées ainsi :
La Fondation Santé Service s’engage à être une Fondation responsable, avec une conscience environnementale avérée, qui place l’excellence des prises en charge, le développement humain et la solidarité au cœur de ses actions.
A chacune des 5 orientations ont été associés des engagements avec des actions à mener et des objectifs à atteindre d’ici fin 2025.
Fondation responsable
Intégrer systématiquement nos parties prenantes dans les projets structurants de la Fondation > Associer les représentants des usagers à tous les projets structurants de la Fondation
- 2024 : objectif atteint
Poursuivre et renforcer la réflexion éthique pour soutenir la prise de décisions éclairées > Faire vivre le Comité Éthique (au moins 3 réunions/an)
- 2024 : Comité éthique en activité
Développer le management participatif à tous les niveaux de la Fondation > 2 séminaires managériaux/an, organisation des Trophées de l’innovation interne…
- 2024 : objectif atteint
Index d’égalité professionnelle hommes-femmes
Index 2023 : 93/100
- Écart de rémunération : 39/40
- Écart de taux d’augmentation individuel : 20/20
- Écart de taux de promotions : 15/15
- Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10
Conscience environnementale
Réduire la consommation d’énergie liée aux déplacements professionnels > Atteindre une flotte 80% hybride au T1 2023, 100% en 2024 et sensibiliser les conducteurs à l’éco-conduite
- Objectif atteint en 2024, les plus de 900 véhicules de la flotte automobile de la Fondation sont à 100% hybride ! Des campagnes de sensibilisation des salariés ont lieu tout au long de l’année avec LVR Fleet.
Accompagner la transition énergétique et préserver les ressources > déploiement d’un plan de sobriété énergétique durant la période hivernale et sensibilisation des salariés à la mise en place d’écogestes au bureau.
- 2024 : objectif atteint. Plan de sobriété déployé et mini-série de 3 vidéos écogestes diffusées à tous les salariés tout au long de l’année.
Gérer et valoriser les déchets > Renforcer ou mettre en place des filières de recyclage sur tous les sites de la Fondation d’ici 2024 et réduire de 50% la consommation de papier d’ici 2025
- 2024 : Objectif atteint. La Fondation va déployer ses propres filières sur l’ensemble de ses grands sites dès 2025. La réduction du papiers sera effective notamment en lien avec la construction de la nouvelle PUI de la Fondation et la mise en place d’une politique de gestion du papier globale Fondation
Excellence des prises en charge
Développer l’expression des usagers pour mieux répondre à leurs besoins > Renforcer l’équipe des représentants des usagers et créer une maison des usagers numérique
- Objectif atteint en 2024. Maison des usagers numérique déployée en octobre 2023. La fondation dispose aujourd’hui de 4 RU.
Développer la pratique IPA > A mettre en œuvre pour les principaux modes de prises en charge (plaie et cicatrisation, neurologie et oncologie) d’ici fin 2025
- 2024 : Formation des IPA en cours. Il est prévu d’avoir 7 IPA à fin 2025
Réaliser des études pour améliorer le bien-être des usagers et optimiser les pratiques professionnelles > Mener une étude sur la qualité de vie des patients/aidants et des études sur des dispositifs innovants
- 2024 : 2 lancements – Etude ADHAD – Art’thérapie, douleur et qualité de vie, chez des patientes souffrant de cancer du sein métastatique en HAD et Analyse des besoins bio-psycho-sociaux chez les patients atteints de cancer en HAD.
Développement humain
Développer la qualité de vie au travail > Mettre à disposition des salariés un dispositif d’aide psychologique on-line et l’évaluer pour amélioration continue
- Objectif atteint en 2023 avec le dispositif SPS
Favoriser le développement durable des ressources humaines > Animer des communautés de métiers et des parcours professionnels grâce à la création d’une « Académie »
- Action mise en attente
Lutter contre les discriminations et favoriser l’insertion sociale > Mener des actions de parrainage d’emploi pour des personnes en difficulté ou confrontées à des problèmes d’intégration dans le monde de l’entreprise
- 2024 : Objectif atteint – Dispositif de mentorat proposé aux salariés avec l’association Sport dans ma ville. Organisation des duodays – accueil par nos salariés de personnes en situation de handicap
Solidarité
Développer les soins de confort pour les patients et l’aide aux aidants > Renforcer le développement des actions de socio-esthétique, d’art-thérapie, d’activité physique adaptée (APA) et d’offre de répit aux aidants
- 2024 : objectif atteint avec le développement du nombre de bénéficiaires de ces actions
Permettre aux salariés de s’engager dans des projets solidaires en France ou à l’international > Proposer des missions/projets
associatifs aux salariés
- 2024 : objectif atteint. Organisation d’une mission de coopération internationale avec le Sénégal (janvier 2024) et préparation de la 2ème mission de solidarité internationale au Cameroun (janvier 2025). Mise en place de la plateforme de bénévolat salariés (avril 2024) qui propose des missions tout au long de l’année.
Accompagner et soutenir des associations dans la durée > Formaliser des partenariats financiers et/ou en compétences avec des associations en lien avec notre activité
- 2024 : objectif atteint. Déploiement des Cahutes de Louise en Île-de-France ; Organisation de la première tournée du bus Santé Fondation Santé Service et Ligue Contre le Cancer ; etc…