Valeurs et RSE

La Fondation Santé Service place ses actions au cœur des enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain

Les valeurs qui guident nos professionnels au quotidien

Humanisme

Intervenant au domicile de la personne malade, la Fondation Santé Service s’appuie prioritairement sur le consentement et sur le respect de la personne et de son entourage à travers les droits reconnus du malade.

Solidarité

La Fondation Santé Service veille à ce que tous ses patients puissent accéder à des soins à domicile de qualité et sécurisés. Elle déploie de nombreux dispositifs pour soutenir ses usagers les plus vulnérables et finance également des actions solidaires tout au long de l’année (sociales, culturelles, répit…) à travers son pôle “Solidarités et Engagement”.

Qualité des soins

La Fondation Santé Service garantit la qualité des soins dispensés au domicile en veillant au respect des bonnes pratiques, à l’évaluation des pratiques professionnelles et en mesurant la satisfaction du service rendu auprès de ses patients, de leurs aidants, des prescripteurs et des partenaires.

Innovation

La Fondation Santé Service a créé son institut de la Recherche et de l’Innovation en 2018. En tant que 1er opérateur d’HAD en France, elle s’est fixée pour mission de participer activement au développement de la recherche et de l’innovation, au service de l’amélioration de la qualité des prises en charge et du bien-être de ses usagers et professionnels de santé.

La démarche de responsabilité sociétale (RSE) de la Fondation

La Fondation Santé Service réalise de nombreuses actions RSE. Mais en tant que Fondation reconnue d’utilité publique et acteur majeur du soin et de l’accompagnement à domicile en France, le Conseil d’administration et la Direction générale ont souhaité aller plus loin dans les actions réalisées. Cet engagement à développer nos démarches RSE a ainsi été inscrit dans le projet stratégique 2021-2025 de la Fondation. Un Comité de Pilotage représentant les métiers et les usagers a travaillé en 2022 pour définir 5 grandes orientations stratégiques formulées ainsi :

La Fondation Santé Service s’engage à être une Fondation responsable, avec une conscience environnementale avérée, qui place l’excellence des prises en charge, le développement humain et la solidarité au cœur de ses actions.

A chacune des 5 orientations ont été associés des engagements avec des actions à mener et des objectifs à atteindre d’ici 2025.

Fondation responsable

Intégrer systématiquement nos parties prenantes dans les projets structurants de la Fondation > Associer les représentants des usagers à tous les projets structurants de la Fondation

• 2023 : objectif atteint

Poursuivre et renforcer la réflexion éthique pour soutenir la prise de décisions éclairées > Faire vivre le Comité Éthique (au moins 3 réunions/an)

• 2023 : relance effective du comité éthique avec une première réunion en septembre

Développer le management participatif à tous les niveaux de la Fondation > 2 séminaires managériaux/an, organisation des Trophées de l’innovation interne…

• 2023 : objectif atteint

Index d’égalité professionnelle hommes-femmes

Index 2023 : 93/100

• Écart de rémunération : 39/40
  • Écart de taux d’augmentation individuel : 20/20
  • Écart de taux de promotions : 15/15
  • Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10

Conscience environnementale

Réduire la consommation d’énergie liée aux déplacements professionnels > Atteindre une flotte 80% hybride au T1 2023, 100% en 2024 et sensibiliser les conducteurs à l’éco-conduite

• 2023 : objectif atteint, les plus de 900 véhicules de la flotte automobile de la Fondation sont à 100% hybride ! Des campagnes de sensibilisation des salariés ont lieu tout au long de l’année avec LVR Fleet.

Accompagner la transition énergétique et préserver les ressources > déploiement d’un plan de sobriété énergétique durant la période hivernale et sensibilisation des salariés à la mise en place d’écogestes au bureau.

• 2023 : objectif atteint. Plan de sobriété déployée et mini-série de 3 vidéos écogestes diffusés à tous les salariés. Un bilan de la consommation énergétique sera à réaliser en 2024 pour évaluer l’efficacité du dispositif.

Gérer et valoriser les déchets > Renforcer ou mettre en place des filières de recyclage sur tous les sites de la Fondation d’ici 2024 et réduire de 50% la consommation de papier d’ici 2025

• 2023 : avancement de l’objectif dans le planning prévu. Les filières de recyclage seront bien déployées en 2024 et 2025 sur tous les sites et la réduction du papier effective notamment en lien avec la construction de la nouvelle PUI de la Fondation.

Excellence des prises en charge

Développer l’expression des usagers pour mieux répondre à leurs besoins > Renforcer l’équipe des représentants des usagers et créer une maison des usagers numérique

• 2023 : objectif atteint. Maison des usagers numérique déployée en octobre 2023. La fondation dispose aujourd’hui de 4 RU.

Développer la pratique IPA > A mettre en œuvre pour les principaux modes de prises en charge (plaie et cicatrisation, neurologie et oncologie) d’ici fin 2025

• 2023 : 3 IPA en formation depuis septembre. Il est prévu d’avoir 7 IPA à fin 2025

• 2023 : étude Accol’HAD en cours de réalisation

Développement humain