ActualitésPresseContact

Patients et aidants

feuille 2
feuille 10

La Fondation Santé Service déploie des actions pour améliorer le bien-être et le maintien au domicile de ses patients et de leurs aidants confrontés à la maladie

Nos dispositifs :

  • Assistance et aide d’urgence : aides financières, matérielles ou logistiques pour subvenir aux besoins de première nécessité
  • Bien-être et réconfort : offres de bien-être, d’aide à domicile et de répit pour adoucir la maladie et soulager le quotidien des aidants 
  • Engagement citoyen : opérations solidaires, tout au long de l’année, pour apporter gaieté et réconfort au domicile des patients

Ces initiatives sont réalisées grâce à la générosité de nombreux donateurs. Vous aussi, vous pouvez vous engager pour améliorer le quotidien des malades et de leurs proches en faisant un don à la Fondation Santé Service.

Assistance et aide d’urgence

  • Distribution de carte pour des achats alimentaires ;
  • Paiement de loyers, de factures, ou encore de frais médicaux non pris en charge par la sécurité sociale ou les mutuelles ;
  • Distribution de matériel de puériculture ;
  • etc.

Bien-être & réconfort 

Soins de confort & soins de support

  • Programme d’art-thérapie – En partenariat avec l’association DOM’art

L’art-thérapie est une technique de psychothérapie qui permet à un patient de s’exprimer, grâce à l’art, en laissant sortir ses émotions et ses souffrances dans un but de mieux être. Les art-thérapeutes interviennent directement au domicile du patient pour un moment privilégié qui permet à la personne malade de se reconstruire mais aussi de transmettre une œuvre ou un message.

  • Séances de socio-esthétique – En partenariat avec l’association Belle & Bien

Reconnus comme soins de support, les soins de beauté permettent au patient de se retrouver en tant que personne et non uniquement comme malade ; ils permettent également d’atténuer les effets secondaires des traitements sur la peau, les muqueuses et le cuir chevelu.

  • Programme d’activité physique adaptée – En partenariat avec l’association Siel Bleu

Cette activité, destinée à favoriser le bien-être, est aussi créatrice de lien social. Elle est déployée sur proposition de la Fondation au patient et/ou à son proche aidant.

Actions spécifiques pour nos jeunes patients

En septembre 2024, la Fondation inaugurera les premières cahutes de Louise en Île-de-France. Ces “tiny houses”, implantées dans des sites patrimoniaux d’exception visent à offrir des séjours d’exception et des parenthèses de répit dans la vie de nos jeunes patients malades et de leur famille > Découvrez en détails le partenariat entre la Fondation et l’association Les cahutes de Louise.

  • Les clowns à domicile

La Fondation lance en mars 2024, sous forme d’expérimentation, l’organisation de visites à domicile de clowns avec l’association “Les artistes aux petits soins“. Un binôme de clowns, accompagnés d’une puéricultrice, se déplaceront une journée par semaine, pour aller toquer à la porte du domicile de nos petits patients. L’objectif ? A travers différents leviers tels que la magie, la musique, l’improvisation… apporter de la bonne humeur et le sourire à nos jeunes malades ainsi qu’à leur famille !

  • La “distrabox” : une mallette de jeux offerte aux enfants pris en charge pour des maladies longues et des soins douloureux

1er Prix des Trophées de l’innovation interne de la Fondation en 2023, la Distrabox, remplie d’une sélection de jeux et d’outils de distraction adaptés à tous les âges, a été imaginée par l’équipe de puéricultrices de la Fondation.

Son objectif ? Faciliter la réalisation des soins et aider nos jeunes patients à mieux vivre des prises en charge longues ou douloureuses. Cette boîte surprise, conçue avec le service Communication et Solidarités de la Fondation, et à personnaliser par les enfants, est offerte aux jeunes patients de la Fondation pris en charge pour des maladies longues. La distribution aux enfants débutera au premier trimestre 2024 !

Actions dédiées aux aidants

  • Une offre de répit et des actions bien-être

La Fondation Santé Service accorde beaucoup d’importance au bien-être des aidants qui jouent un rôle primordial dans les prises en charge à domicile. Pour cela, elle propose une offre de “baluchonnage”.

Cette initiative permet à un aidant de prendre quelques jours de repos en dehors de son domicile en confiant son proche malade, en perte d’autonomie, à un professionnel formé. Ce dernier que l’on dénomme « baluchonneur » a alors pour mission d’être présent 24h/24 auprès du patient pour lui apporter du réconfort et des soins adaptés à ses besoins.

En complément du baluchonnage, du relayage et de la mise en place d’aides à domicile qui permettent d’alléger le quotidien, la Fondation propose aux aidants des moments de bien-être, seul ou avec leur proche : atelier de socio-esthétisme, programme d’activité physique adaptée, activité de bien-être, etc.

Engagement citoyen 

Pour aller encore plus loin dans sa mission d’améliorer le quotidien de ses patients pris en charge à domicile, la Fondation Santé Service organise tout au long de l’année des actions solidaires.

Opérations solidaires

  • Une fleur, un sourire

La Fondation fait livrer chaque printemps depuis 2021 au domicile de ses patients âgés et isolés, en HAD ou en SSIAD, une plante pour égayer leur quotidien. Chaque année, ce sont ainsi plus de 100 personnes qui ont le plaisir de recevoir ce cadeau.

  • Rentrée scolaire

Parce que l’accès à l’éducation est primordiale, chaque année, la Fondation offre des cartables et fournitures scolaires à plus d’une centaine de petits patients pris en charge en HAD, ainsi qu’à leur fratrie, lorsque les familles se trouvent en situation de grande précarité sociale/économique.

  • Noël solidaire

Nombreux de nos patients peuvent se trouver en situation d’isolement social ou de précarité économique, la Fondation pense à eux lors des fêtes de fin d’année en leur offrant un cadeau pour les aider à mieux vivre cette période parfois compliquée, d’autant plus lorsque la maladie est présente.

  • Journée nationale des aidants (6 octobre)

La Fondation participe depuis deux ans à cette journée nationale en témoignant une attention à une centaine d’aidants., pour le plus grand plaisir de tous. Découvrez bientôt l’opération prévue pour 2023.

Des outils pour dédramatiser l’hospitalisation de nos jeunes patients 

Afin d’adoucir le quotidien des enfants hospitalisés à domicile, l’équipe pédiatrie de la Fondation a créé son diplôme du courage. En 2022, 50% des prises en charge pédiatriques (enfants de 1 à 17 ans) de la Fondation concernaient notamment la cancérologie, ce qui implique souvent de lourds et longs protocoles de soins. Le diplôme du courage créé représente des animaux de toute taille et force. Lors de chaque soin, l’enfant appose une gommette sur l’un de ces animaux-totem en symbole d’une nouvelle étape qu’il vient de surmonter face à la maladie. Ces diplômes sont une façon d’aider nos jeunes patients à prendre confiance en eux face à un acte délicat ou douloureux.

L’accompagnement des enfants et de leur famille en HAD est fondamental pour nos équipes. Pour cela, le déploiement d’autres outils pour accompagner la gestion de la douleur ou du stress chez les enfants est en cours de réflexion.

Handicap

  • Mars 2024 – Signature de la charte Romain Jacob pour faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de handicap

En mars 2024, la Fondation a réuni près d’une quinzaine de partenaires à Levallois-Perret pour signer la charte Romain Jacob, en présence de Pascal JACOB, président de Handidactique. Rédigée en 2014 sous l’égide de l’association Handidactique, cette charte met en lumière 12 grands principes (https://www.handidactique.org/charte-romain-jacob/) qui représentent un véritable guide éthique de l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.

A ce jour, la charte compte plus de 7 000 signataires, du Président de la République à toutes les organisations du soins et de l’accompagnement des personnes vivant avec un handicap. Elle a pour but de fédérer l’ensemble des acteurs régionaux et nationaux autour de l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées.

L’accès aux soins au plus grand nombre, et notamment aux personnes en situation de handicap et de vulnérabilité, fait partie des priorités de la Fondation en tant qu’établissement sanitaire et médico-social. En illustration, vous pouvez découvrir le parcours de soins en HAD de Farid, pris en charge au FAM du Vert Galant de Tremblay, pour le traitement de la spasticité (rigidité musculaire).

Les signataires de la charte : ARS Île-de-France, Mairie de Levallois-Perret, FHF Île-de-France, URIOPSS, Conseil régional d’Île-de-France de l’Ordre des Médecins, UGECAM Île-de-France, FEHAP, AS Mouvement, ANSIAD, Cap’Devant, Fondation Aulagnier & EHPAD Les Marronniers et Siel Bleu,

  • Déploiement de supports en FALC – Facile à Lire et à Comprendre

Le facile à lire et à comprendre est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en langage compréhensible par tous. Le texte ainsi simplifié peut être compris par les personnes handicapées mentales, mais aussi par d’autres comme les personnes dyslexiques, malvoyantes, les personnes âgées, les personnes qui maîtrisent mal le français.

Les informations liées à la prise en charge en HAD sont nombreuses et parfois difficiles à appréhender. Pour cette raison et afin d’améliorer la qualité de ses prises en charge pour les patients, la Fondation Santé Service a fait appel à un ESAT pour traduire ses principaux documents (Consentement, Personne de Confiance, Livret d’accueil…).

 
Aller au contenu principal