Soins à domicile

feuille 2
feuille 10

Le soin et l’accompagnement à domicile au cœur de notre mission

La Fondation Santé Santé intervient depuis plus de 60 ans dans le domaine du soin au domicile.

Elle propose un parcours patient respectueux de la gradation des soins, c’est à dire des prises en charge adaptées au niveau de gravité et de complexité de la pathologie du patient suivi.

Intervenant sur les 8 départements d’Île-de-France, elle propose aujourd’hui les soins suivants :

Hospitalisation à domicile

C’est quoi ?

L’Hospitalisation à domicile (HAD) permet d’éviter ou de raccourcir une hospitalisation avec hébergement. Elle assure, au domicile du malade, des soins médicaux et paramédicaux, continus et coordonnés. Les soins délivrés en hospitalisation à domicile se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par leur complexité, leur durée et la fréquence des actes.

Les établissements d’HAD sont des établissements de santé, soumis aux mêmes obligations que les établissements hospitaliers avec hébergement

  • L’hospitalisation à domicile est prescrite par un médecin
  • Elle est destinée à des patients souffrant de pathologies ou de maladies chroniques nécessitant des soins complexes qui ne pourraient être réalisés qu’à l’hôpital
  • Elle est prise en charge par la sécurité sociale
  • Elle garantie une prise en charge 24h/24 et 7j/7 pour des patients qui ne nécessitent pas une surveillance médicale et paramédicale continue.
  • La Fondation Santé Service est un établissement de santé, soumis aux mêmes obligations de qualité et de sécurité que les établissements hospitaliers avec hébergement.

C’est pour qui ?

L’hospitalisation à domicile concerne des malades, quelque soit leur âge (du nouveau né à la personne âgée) atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables qui, en l’absence d’un tel service, seraient hospitalisés. Les malades ainsi pris en charge nécessitent des soins complexes, formalisés dans un projet thérapeutique comportant des aspects cliniques et psychosociaux.

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et les Equipes Spécialisées Alzheimer (ESA)

C’est quoi ?

Les SSIAD interviennent pour le maintien de l’autonomie des personnes en situation de dépendance ayant fait le choix de rester à leur domicile. Ils ont pour mission de contribuer à prévenir ou à différer l’entrée à l’hôpital ou dans un établissement d’hébergement.

Les SSIAD sont un maillon essentiel du maintien des personnes à leur domicile. Dans le cadre d’une prise en charge globale, sur prescription médicale, ils réalisent :

  • des soins de nursing = soins d’hygiène et de confort qui sont donnés à une personne afin de maintenir, restaurer ou compenser les capacités d’autonomie,
  • des soins techniques infirmiers,
  • un accompagnement dans l’environnement social et familial,
  • un accompagnement dans le parcours de soins,
  • l’aménagement du domicile pour les structures qui emploient des ergothérapeutes.

C’est pour qui ?

Les SSIAD ont pour mission de prodiguer des soins aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes adultes de moins de 60 ans handicapées ou atteintes de certaines pathologies chroniques.

Les SSIAD peuvent également intervenir dans des établissements non médicalisés pour personnes âgées ou pour personnes adultes handicapées.

Dans le cadre du Plan Alzheimer en France, les SSIAD développent également depuis 2009 des « Équipes Spécialisée Alzheimer » (ESA), afin de prendre en charge les personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées afin de leur permettre de rester vivre le plus longtemps possible à domicile.

Les prestations de santé à domicile (PSAD)

C’est quoi ?

Les prestations de services de santé à domicile (PSAD) consistent en la fourniture de services et de produits, associés à une thérapie prescrite à un patient par des praticiens libéraux ou hospitaliers et assurée dans un cadre réglementaire. Les prestations de services de santé à domicile visent à :

  • prendre en charge des pathologies chroniques (pathologies respiratoires, diabète, maladie de Parkinson…),
  • à mettre en œuvre des traitements ambulatoires spécifiques, notamment par des prestations de perfusion (dans le cadre de chimiothérapies, d’antibiothérapies ou de traitement de la douleur…) ou de nutrition,
  • ou encore à permettre le maintien à domicile de personnes en situation de dépendance ou de handicap.

Les prestataires de services de santé à domicile fournissent aux patients les « dispositifs médicaux » (tels que pompes à perfusion ou à insuline, concentrateurs d’oxygène…), l’oxygène médical et les matériels et équipements médicaux nécessaires au traitement qui leur a été prescrit (masques, cathéters, ou lits médicalisés). Ils s’occupent de leur installation au domicile des patients, accompagnent et conseillent les patients, leurs proches ainsi que les professionnels de santé libéraux dans l’apprentissage de leur utilisation et assurent l’entretien et la maintenance de l’équipement installé. Ils se font le relais auprès du corps médical qu’ils informent du déroulement du traitement.

C’est pour qui ?

Le PSAD de la Fondation Santé Service prend en charge, sur prescription médicale, des patients suivis pour les pathologies et traitements suivants :

  • Nutrition parentérale
  • Antibiothérapie, antifongique et antiviraux
  • Traitement de la douleur
  • Douleur chronique
  • Douleur aigüe post-opératoire
  • Analgésie loco régionale
  • Traitements spécifiques des maladies chroniques
  • Pansements