ActualitésPresseContact

Prescrire une HAD

feuille 2
feuille 10

Vous êtes médecin hospitalier, médecin traitant ou médecin d’établissement socio-médical ?

Pour toute demande de prise en charge d’un patient en HAD à Santé Service, vous pouvez prendre contact avec un infirmier coordinateur de l’antenne départementale la plus proche de votre établissement (voir ci-dessous).

• Antenne 75 : 01 56 61 97 97
  • Antenne 77 : 01 60 64 79 20
  • Antenne 78 : 01 34 51 01 35
  • Antenne 91 : 01 75 66 20 45
  • Antenne 92 : 01 46 38 15 15
  • Antenne 93 : 01 39 87 25 68
  • Antenne 94 : 01 42 11 47 69
  • Antenne 95 : 01 39 61 25 56

Vous pouvez aussi nous contacter par e-mail : contactadmission@fondation-santeservice.fr

Si la personne à prendre en charge est un patient international, vous pouvez contacter notre cellule internationale en écrivant à : cellule.internationale@fondation-santeservice.fr

Prise au charge au domicile du patient

La Fondation Santé Service effectue des prises en charge HAD, le plus souvent au domicile du patient, sur prescription d’un médecin hospitalier ou traitant.

Prise en charge en EHPAD ou ESMS

Nos équipes sont également de plus en plus sollicitées pour effectuer des prises en charge au sein d’EHPAD ou d’ESMS. En évitant une hospitalisation dans un établissement extérieur, Santé Service permet au résident de rester dans son environnement de vie et de maintenir les liens existants avec le personnel de l’établissement.

L’hospitalisation à domicile est, le plus souvent, prescrite par le médecin traitant qui continue d’assurer le suivi médical pendant l’hospitalisation, en lien avec les médecins praticiens d’HAD et de l’EHPAD/ESMS. Sans se substituer aux prestations sanitaires et médico-sociales dispensées dans ces établissements, Santé Service apporte un savoir-faire hospitalier et logistique qui assure une prise en charge complète et sécurisée des patients nécessitant des soins très techniques.

Le rôle du médecin traitant ?

Qu’il soit ou non prescripteur, le médecin traitant a un rôle central dans la prise en charge d’un patient hospitalisé à domicile. L’HAD ne peut se réaliser sans son accord.

Pendant toute la durée de l’HAD, vous réévaluez, avec l’équipe soignante de Santé Service, l’état de santé du patient et adaptez les prescriptions en fonction de son évolution, si besoin en lien avec le médecin praticien d’HAD de Santé Service et/ou avec le service hospitalier où a été hospitalisé le patient.

Les modes de prises en charge de l’HAD Santé Service ?

L’hospitalisation à domicile concerne des malades atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables qui, en l’absence d’un tel service, seraient hospitalisés. Les malades ainsi pris en charge nécessitent des soins complexes, formalisés dans un projet thérapeutique comportant des aspects cliniques et psychosociaux.

• Traitement des plaies : Pansements complexes / post-traitement chirurgical
  • Chimiothérapie / Surveillance post-chimiothérapie / surveillance d’aplasie / radiothérapie
  • Soins palliatifs
  • Prise en charge de la douleur
  • Pédiatrie – néonatalogie
  • Obstétrique
  • Education du patient et de son entourage
  • Nutrition artificielle : entérale et parentérale
  • Rééducation orthopédique et neurologique
  • Traitement intra-veineux
  • Assistance respiratoire
Mon patient est-il éligible à l’HAD ?

La HAS a mis en place un algorithme d’aide à la décision d’orientation des patients en HAD pour les médecins prescripteurs : ADOP-HAD. En quelques clics, vous pouvez évaluer si votre patient est éligible :  http://adophad.has-sante.fr. ADOP-HAD est également disponible sous la forme d’une application mobile ne nécessitant pas de connexion Internet.

En savoir plus sur l’HAD ?
Plaquette de présentation de l’HAD
Découvrez comment se passe une prise en charge en HAD