ActualitésPresseContact

Des séjours de répit pour nos petits patients pris en charge en HAD

Publié le 6 février 2024
feuille 2
feuille 10
  • Accueil
  • .
  • Solidarité
  • .
  • Des séjours de répit pour nos petits patients pris en charge en HAD

Voici l’histoire du partenariat entre la Fondation Santé Service et l’association “Les cahutes de Louise”

C’est par hasard que la Fondation découvre sur les réseaux sociaux l’existence de l’association “Les cahutes de Louise”. Conquis par le projet proposé par Camille Verduzier, la fondatrice de l’association, la Fondation Santé Service décide de prendre contact pour en savoir plus…

L’association Les cahutes de Louise

La mission de l’association

Créatrice de souvenirs heureux, l’association propose des séjours d‘exception gratuits, en cahutes, pour les enfants malades et leur famille.

Les cahutes mobiles implantées au cœur de sites remarquables et habituellement inaccessibles, font vivre, le temps d’un week-end ou d’une semaine, des moments uniques en réveillant l’imaginaire merveilleux d’un habitat rêvé, procédant à la fois de la maison de poupée et de la cabane au fond des bois. La cahute équipée permet de s’évader, près de chez soi, loin de tout, et de profiter d’un cadre exceptionnel, apaisant, loin des nuisances du quotidien et de la maladie.

En savoir plus : https://lescahutesdelouise.org/

Comment est née l’association ?

Camille Verduzier a perdu sa fille Louise à 14 ans, d’une leucémie.

Pour les parents, vivre la maladie au quotidien implique une organisation intense pour s’adapter au rythme des hospitalisations et des traitements. Il faut déployer une énergie physique et morale forte, pour soutenir sans faille l’enfant malade tout en continuant à travailler et s’occuper de la fratrie.

“Le combat est long, incertain, fait d’espoirs et de coups durs ; à plus ou moins long terme, on s’essouffle. Il faut penser à s’offrir une bouffée d’oxygène, à s’autoriser une parenthèse pour passer du temps en famille et lui redonner sa cohésion. Pour cela, les solutions doivent être abordables, facilement réalisables, dépaysantes, et proches du domicile et de l’hôpital qui nous suit”.

Forte de ce constat, et étant architecte de formation, Camille a souhaité créer son association en 2021, en mémoire de Louise et dans l’objectif d’apporter une petite parenthèse magique aux enfants malades ainsi qu’à leur famille.

Les cahutes

Elles permettent l’accueil de plusieurs familles en même temps, pour échanger une expérience commune. Les cahutes sont écologiques et conçues à l’aide de matériaux naturels français (bois, liège et aluminium). Elles sont autonomes en énergie, chauffées au gaz à air pulsé et possèdent un réservoir d‘eau de 60 litres. Elles sont équipées de toilettes sèches et sont autonomes en électricité grâce à des panneaux solaires et des batteries de stockage.

Les 1ères cahutes de l’association ont été installées en Val de Loire, sur des sites remarquables, publics ou privés, comme les bords de Loire, le Château de Chambord ou encore le Château de Chenonceau. A cette occasion, les enfants et leur famille disposent d’accès VIP aux sites sur lesquels ils se trouvent. L’association a par ailleurs plein de petites attentions pour faire du séjour des bénéficiaires un souvenir inoubliable.

Crédit Photos : Camille Verduzier

Le partenariat entre la Fondation Santé Service et l’Association Les cahutes de Louise

Un projet au cœur des valeurs de la Fondation Santé Service

Très intéressée par ce projet, qui allie “domicile”, santé et bien-être des usagers, la Fondation s’est donc rapprochée de Camille Verduzier pour lui proposer de déployer les premières cahutes en Île-de-France.

Le partenariat

Soucieuse du bien-être de ses usagers, la Fondation souhaite pouvoir proposer à ses jeunes patients pris en charge en HAD, ainsi qu’à leur famille, de bénéficier de ses séjours en Île-de-France. Des soins pourront être réalisés en cahutes. Notre objectif : égayer le quotidien de familles souvent très fragilisées par la maladie et leur apporter du réconfort.

Pour cela, la Fondation Santé Service s’est engagée fin 2023 à participer au financement de la fabrication de 3 nouvelles cahutes qui seront implantées sur des sites remarquables en Île-de-France.

  • 2 cahutes de 4 personnes pouvant accueillir 2 familles ou une famille nombreuse
  • 1 cahute “serre”, totalement vitrée, qui sert de lieu de vie aux familles : “salon”, espace jeux et détente.

Où en est le projet ?
  • La fabrication des cahutes a été lancée en janvier 2024. Nous prévoyons une inauguration en septembre, après les JO.
  • Les sites sont en cours d’identification. Nous espérons pouvoir vous annoncer de belles surprises prochainement !
  • Nous organisons en parallèle la manière dont nous allons gérer ce nouveau dispositif au sein de la Fondation (pour quels petits patients ? Comment seront organisés les soins si besoin dans les cahutes ? etc…

Nous vous tiendrons informés de l’avancée du projet au fur et à mesure. A suivre donc !

Continuez de lire...

1 mars 2024
Sollicitée par la radio Vivre FM (93.9), la Fondation crée en 2024 son propre Podcast : “Mon domicile, l’hôpital de demain”. 10 ....
 
Aller au contenu principal