Mon expérience

Pour améliorer la qualité des soins, le point de vue des patients et de leurs aidants est essentiel et complémentaire à l’évaluation menée par les professionnels.

Le recueil de votre expérience contribuera à l’amélioration de l’expérience des patients qui recourront à l’avenir à notre établissement. Elle participe par ailleurs à la consolidation du projet des usagers de la Fondation Santé Service. Ce dernier a pour objectif d’exprimer les attentes et propositions des usagers et leurs représentants au regard de la politique d’accueil, de la qualité et de la sécurité de la prise en charge et du respect des droits des usagers.

La Fondation Santé Service est membre de l’Institut Français de l’Expérience Patient (IFEP) qui accompagne et porte la volonté de la Fondation de faire de l’expérience des usagers, patients et aidants, un véritable levier d’adaptation et d’amélioration de nos prises en charge.

Votre expérience nous intéresse

Dans le cadre de notre démarche qualité et expérience patient, nous vous invitons à compléter le questionnaire de sortie.

• Vous pouvez trouver ce dernier au format papier en annexe du livret d’accueil qui vous a été remis au début de votre prise en charge
  • ou le remplir en ligne directement en cliquant sur ce lien ou via le QR code ci-dessous

Votre témoignage est pour la Fondation :

• Une source d’information recueillant notamment votre perception et votre satisfaction de la qualité des soins au sens large : traitements, interventions, communication, information, suivi….
  • Un moyen d’identifier des étapes et domaines de la prise en charge à améliorer, et contribue ainsi à améliorer la qualité et la sécurité des soins.

Soyez nos partenaires !

L’expérience patient est une démarche qui va du recueil de la satisfaction des usagers jusqu’à l’implication concrète des patients et de leurs aidants dans les projets de la Fondation en collaboration avec les professionnels de santé.

Pour aller plus loin, vous pouvez devenir un patient partenaire ou expert de la Fondation.

Le patient partenaire ou expert peut :

• Participer à des temps d’échange avec des professionnels de santé afin de co-construire et/ou d’être consulté sur un sujet particulier (parcours de soins, risques liés aux soins…)
  • S’impliquer auprès d’autres personnes atteintes de la même pathologie chronique que lui
  • Aider à la conception et à l’expérimentation d’approches innovantes pour accroître la qualité et l’évaluation des prises en charge
  • Faire part de son expérience afin d’enrichir la dynamique d’amélioration de l’établissement
  • Participer à l’évaluation des pratiques professionnelles et des outils

Si vous souhaitez vous engager et faire bénéficier la Fondation de votre expérience, rien de plus simple :

Le Projet des Usagers, pierre angulaire de la prise en compte de votre expérience

Le projet des usagers élaboré par la Commission des Usagers (CDU) doit assurer à chaque usager, acteur de sa prise en charge au sein de la Fondation, les principes suivants :

• Faciliter l’accès aux soins,
  • Être informé pour être en capacité de choisir, d’agir et de participer à sa prise en charge,
  • Être partenaire de la Fondation dans ses projets.

Le projet des usagers constitue une opportunité pour une meilleure participation des usagers à la vie de l’établissement, à partir des priorités identifiées par eux. Un travail de concertation est donc actuellement en cours avec des associations d’usagers, des patients/aidants partenaires et des bénévoles, pour finaliser la construction des actions prioritaires à mettre en œuvre.

Témoignages de patients & d’aidants

Le podcast de la Fondation Santé Service : “Mon domicile, l’hôpital de demain”

La Fondation lance en 2024 son podcast en partenariat avec la radio Vivre FM. 10 épisodes seront réalisés pour faire connaître l’HAD, ses métiers, ses parcours de soins… et découvrir des témoignages de patients, aidants, prescripteurs ou encore partenaires. Bonne écoute !

Témoignages de nos usagers

• “Tous nos remerciements (…). Au bout de 4 années, nous avons fini par bien vous connaître. Vous nous avez aidés et guidés sur un chemin parfois chaotique et angoissant et vous avez su nous rassurer et nous conseiller” – Catherine D., épouse d’un patient HAD
  • “Je remercie toute l’équipe du SSIAD 94 , qui prend soin de ma maman, aussi bien physiquement que psychologiquement. Vous contribuez aussi à mon équilibre personnel. Pensez à prendre soin de vous aussi.” Pascal G. le fils d’une patiente SSIAD
  • “C’est une chance de pouvoir réaliser une grande partie de la chimio à domicile”, un patient HAD