Droits et démarches aidant

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des informations relatives à la prise en charge de votre proche aidé ainsi que les dispositifs à votre disposition en tant qu'aidant.

Pour apporter une aide efficace aux patients à domicile, il est indispensable d’être à l’écoute des besoins des aidants. Vous avez la particularité d’être tous singuliers, avec des profils différents selon votre situation d’aidance.

La Fondation Santé Service, engagée depuis des années dans l’accompagnement des aidants, a décidé de renforcer ses actions d’information, de soutien, d’orientation et d’innovation en faveur des aidants. Elle a ainsi créé une instance –  le Comité des aidants – qui est chargé de concevoir et de mettre en œuvre ces offres de soutien.

Qu’est-ce qu’un aidant ?

On appelle « aidant », la famille (conjoint, enfant, parent…) ami ou voisin qui apporte un soutien régulier et constant et aide de manière permanente ou occasionnelle à la personne âgée, malade, handicapée.

Un jeune aidant est un enfant ou un adolescent de moins de 18 ans qui apporte une aide significative régulière à un membre de sa famille ou de son foyer. Ce proche a besoin d’aide en raison d’une maladie physique, mentale ou d’un handicap. Entre 18 et 25 ans, on parle de jeune adulte aidant1.

L’aidant a de multiples caractéristiques, en fonction de l’aidé, mais aussi selon :

• Son âge (jeune, adulte, âge)
  • Le lien avec l’aidé (enfant, époux, parent, frère ou soeur, voisin, ami…)
  • Son statut professionnel (en activité, retraité, étudiant…)

Mes droits et devoirs

Mes interlocuteurs