ActualitésPresseContact

feuille 10

Mes droits

Livret d’accueil du patient

Le livret d’accueil a été remis à votre proche aidé lors de son admission. Vous pouvez le retrouver dans son dossier de soins. A l’intérieur : toutes les informations pratiques concernant son hospitalisation et la Fondation Santé Service. Pour le consulter, cliquez ici.

Dispositifs de soutien à l’aidant

L’aide à l’aidant peut prendre plusieurs formes, notamment : informations, conseils, accompagnement dans les actes de la vie quotidienne et à la vie sociale, démarches administratives, aides financières, coordination, surveillance, soutien moral, communication, activités domestiques, répit.

Les professionnels de la Fondation Santé Service sont sensibilisés à la situation des aidants, afin de diffuser les informations et de relayer les demandes vers les équipes ressources. Lorsque la situation le nécessite, la Fondation prévoit de soutenir l’aidant en recherchant des offres de bien-être et de répit, voire même en les organisant et en les finançant.

Pour toute demande, veuillez contacter le service social de la Fondation : le 01 46 97 59 88

Outil d’évaluation et de prévention du risque d’épuisement des proches aidants

Cet outil a pour objectif de vous permettre en tant que proche aidant de prendre conscience du risque d’épuisement auquel vous pouvez être confrontés, de le mesurer au fil du temps et de mobiliser des solutions de répit et de soutien adaptées à votre situation > accédez à l’outil.

Mes devoirs

Passage des soignants et éventuelles absences

Pour garantir la qualité de la prise en charge de votre proche aidé, vous devez :

• Être présent à votre domicile aux horaires qui ont été programmés pour vos soins et les livraisons.
  • Prévenir impérativement le pôle de soins en cas d’absence du proche aidé et de toute modification dans l’organisation de ses soins.
  • Accepter le passage des professionnels au rythme requis par la prise en charge de votre proche hospitalisé.

Réalisation des soins et matériel

Vous devez contribuer au :

• Respect des conditions de préparation et d’administration des soins dans un environnement calme.
  • Respect du matériel loué par la Fondation et requis pour les soins du patient, qui devra être rendu en bon état.

Relations avec les professionnels de santé

Toutes les formes de violence, physique ou morale, à l’encontre du personnel intervenant au domicile de votre proche aidé sont des motifs d’interruption de prise en charge.

Vous devez :

• Faire preuve de bienveillance à l’égard du personnel soignant.
  • Privilégier le respect mutuel et l’écoute dans la relation entre le patient, son entourage et tout intervenant dans votre prise charge.
  • Accepter les professionnels sans discrimination

Vous n’êtes pas autorisé à filmer et enregistrer les professionnels soignants intervenant au domicile, sauf à obtenir leur consentement préalable.