Lancement du comité départemental des Hauts-de-Seine de la Charte Romain Jacob

Publié le 13 octobre 2025
feuille 2
feuille 10
  • Accueil
  • .
  • Institutionnel
  • .
  • Lancement du comité départemental des Hauts-de-Seine de la Charte Romain Jacob

Le 13 octobre 2025, en présence de Monsieur Alexandre Brugère , Préfet des Hauts-de-Seine, et de Monsieur le Professeur Emmanuel Touzé, Conseiller spécial auprès du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est tenu le lancement officiel du comité départemental de la Charte Romain Jacob.

Cet événement a réuni près de 60 participants : professionnels du secteur sanitaire et médico-social, associations et personnes vivant avec un handicap, autour d’un objectif commun : améliorer le parcours de santé des personnes vivant avec un handicap.

Au programme de cette matinée :

Monsieur Alexandre Brugère, Préfet des Hauts-de-Seine, a rappelé l’importance de la feuille de route handicap du département, qui vise à renforcer la coordination des acteurs, améliorer l’accès aux droits et favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Monsieur Renaud Pellé , Directeur départemental de l’ARS des Hauts-de-Seine, a ensuite questionné les raisons des difficultés d’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap, puis a présenté les axes de travail sur le département pet a suggéré de travailler sur les violences faites aux femmes porteuses de handicap.

Madame Sabine Serre, Directrice de l’autonomie au Département des Hauts-de-Seine, a présenté la mise en œuvre du Service Public Départemental de l’Autonomie (SPDA) ainsi que ses principales missions en lien notamment avec le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA).

En tant que délégué départemental du comité de la Charte Romain Jacob, je suis intervenu pour partager les perspectives départementales de la Charte, notamment l’amélioration de l’accès à la prévention et au dépistage des personnes vivant avec un handicap.

Monsieur Pascal JACOB, Président de l’association Handidactique, et Madame Vesna Virijevic, Directrice du déploiement de la Charte Romain Jacob, ont présenté les missions des 54 comités départementaux déjà déployés en France ainsi que les résultats du questionnaire Handifaction du département des Hauts-de-Seine.

Ces interventions ont été illustrées par deux témoignages inspirants de personnes vivant avec un handicap — car qui mieux qu’elles peuvent aider les professionnels à comprendre et à répondre à leurs besoins ?

La matinée s’est conclue par la signature officielle de la Charte Romain Jacob à la Préfecture des Hauts-de-Seine par le préfet, le DD-ARS, Pascal Jacob et moi-même.

Un grand merci à l’ensemble des participants pour l’engagement collectif et la volonté partagée d’agir pour une société plus inclusive.

Continuez de lire...

16 octobre 2025
🎗️ En ce mois d’octobre, nous avons eu le plaisir d’accueillir Kaïssa MUSIC, SCHWAIGHOFER KARINE et le Dr Alain Bourguignat, administrat....
14 octobre 2025
📌 OUI, tout le monde ne le sait pas, et pourtant ! La Fondation Santé Service dispose d’une importante équipe de près de 😊 30 supers as....
13 octobre 2025
La Fondation Santé Service a remis exceptionnellement, cette année, 2 prix de la Recherche. 🏅 1er prix : Benoit Chalancon, Le Vinatier – Ps....
Aller au contenu principal