Témoignage sur le baluchonnage

Publié le 18 août 2022
feuille 2
feuille 10

Le baluchonnage, une offre de répit innovante pour les aidants : retour d’expérience de la Fondation Santé Service

Dans le cadre de son statut de Fondation Reconnue d’Utilité Publique, la Fondation Santé Service met en œuvre, tout au long de l’année, des actions solidaires pour soulager le quotidien des patients et de leurs aidants. Financées par le pôle Solidarité de la Fondation, ces actions sont déployées grâce à notre Service social qui intervient auprès des familles les plus fragiles.
 
L’une de ces actions solidaires est le baluchonnage. Imaginée au Canada en 1999, cette initiative permet à un aidant de prendre quelques jours de repos en dehors de son domicile en confiant son proche malade, en perte d’autonomie, à un professionnel formé. Ce dernier que l’on dénomme « baluchonneur » a alors pour mission d’être présent 24h/24 auprès du patient pour lui apporter du réconfort et des soins adaptés à ses besoins.
 
Cette démarche fait actuellement l’objet d’une expérimentation nationale avec la Direction générale de la cohésion sociale. Au regard de son activité centrée sur le domicile, la Fondation Santé Service a souhaité être pionnière en mettant en place ce nouveau dispositif.
 
Nous sommes heureux de partager l’un de nos retours d’expérience en la matière – un succès – à travers les témoignages de :
Monsieur M. (le patient) – voir vidéo ci-dessous
Mme M., femme du patient (aidante)
Vanessa (baluchonneuse)

>> Mme M.
 
« Ces trois jours de baluchonnage se sont divinement bien passés. L’auxiliaire de vie a été extraordinaire et j’ai tout de suite eu le coup de cœur ».
« Tous les jours, j’ai reçu une photo ou un petit SMS pour me rassurer. »
« J’étais tellement en confiance que j’ai pu vraiment faire le vide dans ma tête. »
 
>> Vanessa (baluchonneuse)
 
« Monsieur M. est une personne très attachante. Nous avons passé un moment très agréable ensemble à regarder des séries et des matchs de tennis à la télévision. »
« Grand amateur de cuisine antillaise, j’ai pu lui faire plaisir en lui cuisinant quelques plats notamment un poisson coco qu’il a particulièrement apprécié ! »

Merci à Réseau AUXI’life et particulièrement à Vanessa, la baluchonneuse de Monsieur M.

Continuez de lire...

17 novembre 2022
Le #Duoday s’inscrit dans le cadre de la 26ème édition de la semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées #SEEPH. Cette de....