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Mes interlocuteurs

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Les professionnels salariés de la Fondation Santé Service

Pour tous les patients :

  • Le médecin praticien d’HAD : en relation avec votre médecin hospitalier et votre médecin traitant, il émet un avis sur votre admission et votre fin de séjour, ainsi que sur tout problème médical. Le rôle du médecin praticien d’HAD est de suivre votre séjour en lien avec ses confrères et l’équipe de soins. Il n’a pas vocation à se substituer à votre médecin traitant. Le médecin praticien d’HAD ne prescrit pas, sauf urgence absolue et sauf nécessité d’assurer la continuité des soins en l’absence de votre médecin traitant. Il n’est pas habilité à effectuer des actes médicaux et ne se déplace pas lors de ses astreintes.
  • Le cadre de santé : il est responsable de l’équipe soignante. Il organise et coordonne les interventions des professionnels de la Fondation Santé Service et des infirmiers libéraux, selon vos besoins. Il est votre interlocuteur privilégié pendant la durée de votre prise en charge, de jour comme de nuit.
  • L’équipe infirmière : elle dispense des soins techniques, relationnels ou de confort dans le cadre de son rôle propre ou sur prescription médicale. Elle assure les transmissions utiles au réajustement de la planification des soins et des intervenants. Elle commande le matériel nécessaire à vos soins. La continuité des soins est assurée par trois équipes : le matin (8h-15h), l’après-midi (15h-22h) et la nuit (20h-8h).
  • La pharmacie à usage intérieur : elle est organisée pour fournir produits et dispositifs médicaux 24h/24.
  • La responsable des relations usagers : en cas de désaccord avec l’équipe de soins et de réclamation, la responsable des relations avec les usagers est à votre disposition pour vous écouter, vous informer et vous orienter dans les démarches à suivre. Vous pouvez la contacter aux coordonnées suivantes : alexandra.turbellier@fondation-santeservice.fr et 07 61 22 11 00

En fonction des prises en charge :

  • L’équipe sociale : elle est à votre écoute pour vous informer et vous conseiller sur l’accès aux droits sociaux et peut également vous accompagner dans les démarches socio-administratives et financières pendant votre séjour ou en fin de prise en charge.
  • L’équipe de psychologues : elle a pour mission de soulager la souffrance psychique liée au vécu de la maladie, aux traitements et aux effets secondaires qui en résultent. Elle intervient à votre demande ou à celle de votre entourage.
  • L’équipe de nutrition : composée de diététiciens, elle vous conseille, assure votre suivi nutritionnel et a un rôle éducatif dans l’acquisition de l’autonomie. Elle intervient sur prescription médicale, ou à la demande de l’équipe soignante.
  • Le stomathérapeute : il peut intervenir chez les patients porteurs de stomie pour évaluer et adapter les matériels et les soins.
  • L’équipe de rééducation : composée d’ergothérapeutes et de kinésithérapeutes salariés de la Fondation Santé Service, elle intervient dans le cadre de prises en charge spécifiques.
  • L’équipe médico-technique : sous la responsabilité du pharmacien-gérant, une équipe assure la gestion, la préparation et la livraison des produits pharmaceutiques (médicaments, dispositifs médicaux et produits diététiques) nécessaires à votre prise en charge.

Les intervenants extérieurs

  • Le médecin traitant : vous l’avez choisi librement. Référent médical pendant votre séjour en HAD, il prescrit et assure votre suivi médical en lien avec votre médecin hospitalier et le médecin praticien d’HAD de la Fondation Santé Service. Il intervient soit lors de visites régulières, soit à votre demande. Il peut également être contacté directement par un professionnel de l’HAD en cas de nécessité.
  • L’infirmier libéral : sa collaboration peut être sollicitée ou poursuivie par la Fondation Santé Service en cas de besoins spécifiques sur la base d’une convention. Ses interventions sont coordonnées par le cadre de santé et font l’objet d’une lettre de mission.
  • La sage-femme : elle intervient en surveillance de grossesse et/ou après accouchement.
  • Le kinésithérapeute, l’orthophoniste… : les interventions des professionnels libéraux que vous aurez contactés se font sur prescription médicale et en lien avec votre prise en charge.
  • Les prestataires de service : la livraison des médicaments et des dispositifs médicaux, l’élimination des déchets de soins, la livraison du matériel médical et des produits de nutrition entérale sont confiées à des prestataires extérieurs conventionnés avec la Fondation Santé Service, conformément au réglement des établissements sanitaires. De ce fait, vous n’aurez pas le choix du matériel. Afin d’assurer la livraison des produits pharmaceutiques sur l’ensemble de l’Île-de-France avant le passage des soignants au domicile des patients, des tournées sont organisées tous les jours sur une tranche horaire 8h-22h. Vous serez donc amené à être livré une ou plusieurs fois durant votre séjour. Dans la mesure du possible, vous serez prévenu à l’avance du créneau horaire de livraison. Veillez à donner lors de votre admission un numéro de téléphone portable valide et opérationnel pour le suivi de votre prise en charge au domicile.
  • Les aides à domicile (auxiliaire de vie, aide ménagère) : leurs interventions sont à votre charge. Une assistante sociale de la Fondation Santé Service peut vous apporter des informations et vous aider à rechercher des financements adaptés à votre situation.
  • Le laboratoire de biologie médicale : pendant votre séjour, les examens d’analyses de biologie médicales sont assurés à votre domicile uniquement par les laboratoires conventionnés avec la Fondation Santé Service pour satisfaire aux exigences réglementaires et de qualité de notre établissement. Les résultats sont analysés par un médecin praticien d’HAD de la Fondation Santé Service. Il peut, selon le cas, être amené à vous contacter ou à joindre l’un de vos médecins référents. Tous les résultats sont transmis à votre médecin prescripteur et/ou à votre médecin traitant à condition que nous soyons en possession de leurs coordonnées.

Découvrez en images la mission des représentants des usagers de la Fondation Santé Service.

La Commission des Usagers (CDU)

La CDU a pour mission principale de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches pour qu’ils puissent exprimer leurs difficultés. Elle contribue aussi, par ses avis et propositions, à l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des personnes concernées et de leurs proches (art. L 1112–3 et R 1112–80 du code de la santé publique).

Les membres de la CDU examinent et s’assurent du suivi des réclamations que les usagers ont adressées à la Fondation.

Présidée par une représentante des usagers, et co-présidée par le Directeur général de la Fondation, la CDU est composée également d’un médiateur médical et paramédical, de représentants des usagers, et d’autres professionnels de l’établissement.

Retrouvez les membres de la Commission des Usagers

La commission des usagers peut être contactée par voie postale, e-mail ou téléphone :

  • Fondation Santé Service, à l’attention de Monsieur le Directeur général – 88 rue de Villiers – CS 30207, 92532 LEVALLOIS-PERRET Cedex
  • Une permanence téléphonique de la CDU est également à votre écoute, du lundi au vendredi au 01 46 97 29 61 / 01 46 97 01 75
  • Vous pouvez enfin nous contacter par e-mail : secretariat.cdu@fondation-santeservice.fr

Les représentants des usagers (RU)

Bénévoles, les RU exercent leurs missions au sein de la Commission Des Usagers (CDU) dans le cadre d’un mandat de représentation qui leur est confié par l’ARS, en tant que membre d’une association agréée. Ils sont les porte-paroles des usagers au sein des commissions et instances de la Fondation dans lesquelles ils ont été mandatés et se positionnent en tant qu’interface entre le patient, son entourage et l’établissement.

  • Commission Des Usagers
  • Comité de Lutte contre la Douleur
  • Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles
  • Comité de pilotage Qualité et Gestion Des Risques
  • Comité éthique
  • Comité Solidarités & Engagement
  • Commission Des Usagers
  • Comité éthique
  • Comité de pilotage RSE
  • Groupe de travail DASRI
  • Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales
  • Commission Des Usagers
  • Comité éthique
  • Comité des aidants
  • Comité Education et Santé Publique
  • Commission des Soins infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques
  • Commission Des Usagers
  • Comité éthique
  • Comité de Liaison Alimentation -Nutrition

Ils ont pour principales missions de :

  • S’assurer du respect des droits des usagers
  • Être à l’écoute et conseiller les patients et professionnels de santé sur les questions relatives aux droits des patients et aux devoirs citoyens au sein du système de santé
  • Faciliter leurs démarches afin qu’ils puissent exprimer leurs satisfactions ou leurs difficultés ; le cas échéant, les informer sur les voies de recours et de conciliation
  • Faire des propositions à la direction de la Fondation pour améliorer l’accueil et la prise en charge des patients et de leurs proches
  • Impulser, co-construire et accompagner des projets permettant de développer la place, l’engagement et l’amélioration de l’expression du patient

Vous souhaitez joindre un représentant des usagers


  • En cas d’urgence médicale, qui dois-je contacter ? Pour toute urgence médicale, il convient de contacter votre médecin traitant ou à défaut le SAMU (15). Penser à mettre votre dossier jaune à disposition du médecin.

Vous avez un témoignage ou un réclamation ?

  • Chaque patient/aidant a la possibilité de faire connaître son avis, qu’il soit positif ou négatif, auprès des responsables de la Fondation Santé Service ou par le biais du questionnaire de sortie annexé au livret d’accueil du patient. N’hésitez pas à compléter et à nous renvoyer ce questionnaire en cliquant ici.
  • Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge ou celle de votre proche aidé, vous pouvez également écrire au directeur général en précisant les faits que vous avez constatés. Une enquête interne sera menée afin de vous apporter une réponse circonstanciée dans les meilleurs délais. Si vous le souhaitez, vous pourrez rencontrer un des médiateurs de la Fondation. Vous aurez également la possibilité de vous faire accompagner d’un représentant des usagers. Votre réclamation sera analysée par la Commission des Usagers et des actions d’amélioration seront mises en place au sein de la Fondation afin d’améliorer la prise en charge des usagers

 
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